top of page

L'Ensemble C Barré

ensemble c barré

C Barré est un ensemble instrumental constitué et dirigé par Sébastien Boin depuis 2006.

 

Ce groupe singulier, actuellement asocié au gmem-CNCM-marseille, est formé de personnalités riches, passionnées et profondément investies dans la création et la diffusion du répertoire contemporain.

 

La prédominance des cordes pincées, ainsi que d'instruments dont l'usage n'était qu'exceptionnel il y a encore peu, est sans doute éminemment lié au parcours personnel de Sébastien Boin.

A elle seule elle confère à l'ensemble une personnalité bien distincte au sein du paysage musical d'aujourd'hui.

 

L'esprit de cette formation déjà si caractéristique (clarinette, saxophone, trompette, percussions, accordéon, mandoline, guitare, harpe, cymbalum, claviers, violoncelle et contrebasse), s'enrichit encore du dynamisme et de la soif d'expérimentation de ses musiciens.

Ainsi elle s'agrémente parfois d'autres instruments pratiqués en parallèle (comme les cithares chromatiques ou en tiers de tons, le bouzouki, la guitare électrique, des instruments baroque, folk, traditionnels ou inventés pour l'occasion) et d'autres ressources propres à chaque musicien comme la pratique de l'improvisation ou d'autres styles musicaux savants ou populaires.

 

Implanté à Marseille, qui est à la fois le premier port et la plus ancienne ville de France , il est aisé de remarquer l'attachement régulier de C Barré envers les compositeurs issus du bassin méditerranéen.

Compte tenu de ses spécificités, l'ensemble voue d'ailleurs une grande part de son temps à la création musicale. Celle-ci se concrétise souvent par le biais de commandes isolées, mais aussi par la fidélisation de certains compositeurs, les "Compositeurs à La Barre", sur une période pouvant s'étendre de 3 à 4 ans.

 

Ces relations privilégiées permettent d'approfondir divers aspects de la création, notamment en ce qui conserne la forme et le genre (musique d'ensemble, opéra de chambre, concertos, musique de chambre, solos, ...), l'intégration d'autres moyens musicaux (l'électroacoustique, l'improvisation, la chiptune, ...), ou encore la participation féquente d'autres arts comme la danse, la littérature, la poésie, la vidéo ou la sculpture.

 

Animé du désir de faire vivre le répertoire contemporain auprès d'un public toujours plus large, C Barré entreprend avec enthousiasme de multiples activités de sensibilisation.

En ce sens, l'ensemble consacre une part de son travail à la formation des jeunes publics, essentiels au développement de la musique contemporaine, notamment en collaboration avec le CFMI d'Aix-en-Provence, mais aussi à l'aide de dumistes, de conférenciers ou des musiciens de l'ensemble.

A cette occasion C Barré propose des interventions pédagogiques ainsi que des ateliers de création musicale au seins d'écoles primaires, de collèges, de conservatoires ou encore de lieux publics comme les bibliothèques municipales.

 

Ces dernières années, l'Ensemble C Barré s'est notamment produit au festival d'Ile-de-France, à Radio France, au Festival de Marseille, au Festival Les Musiques, au Festival de Chaillol, au Festival International des Musiques d'Ecran, au Grand Théâtre de Provence, à la Chartreuse de Villeuneuve-lez-Avignon, au Théâtre de La Criée ainsi qu'au Silo (Marseille), avec des chorégraphes et des compagnies de danse tels que Johanne Saunier, Michel Kelemenis et Bill T. Jones / Arnie Zane Dance Company New York.

 

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
bottom of page