!cid_E4AAC5E6-B7B7-42FB-A8AB-D3BA8F6431E7.jpg

La presse en parle ...

Journal Zibeline, 2 février 2015

 

Il y a une dizaine d'années, dans la classe de direction du conservatoire de Marseille, un jeune chef en devenir cachait ses yeux dans sa frange mais commençait à marquer les esprits. Aujourd'hui ? La frange ne cache plus les yeux et le regard de Sébastien Boin est bien visible pour les musiciens qu'il dirige, et le chemin accompli est remarquable. Co-fondateur de l'Ensemble C Barré, formation instrumentale à géométrie variable qui se nourrit de créations et de diffusions d'oeuvres du temps présent, Sébastien Boin fait sa place dans le paysage de la musique contemporaine. Sans doute issue du parcours personnel de son chef, la place donnée aux instruments à cordes pincées, rare dans la création contemporain, donne une identité à cet orchestre coloré.

 

Curieux et boulimique, Sébastien Boin ne se contente pas de mener à la baguette l’ensemble C Barré. Il fonde l'Atelier Musical Européen (orchestre de chambre dont les membres sont issus de conservatoires supérieurs), assiste Roland Hayrabedian à l'ensemble Musicatreize et voit aussi son nom couché sur les programmes du choeur de Radio France, du Gmem et de plusieurs festivals de renom dans la création contemporaine (Présences, Alla Breve…). Voilà donc un chef qui a plusieurs baguettes en poche, est attiré par la musique des XXèmes et XXIèmes siècles, et la création d'oeuvres. Ses projets singuliers dépoussiérent parfois les canons de la musique contemporaine : bientôt sur scène, Hendécaméron démantèle l'instrumentarium « traditionnel » contemporain pour croiser les oeuvres de cinq compositeurs issus des deux rives de la méditerranée. Quant à De Rerum Mechanica, l'électroacoustique s'en mêle, vintage ou actuelle, et fait vrombir des machines fascinantes plus insolites les unes que les autres, repoussant les limites de l'orchestration.


Sans une structure solide et porteuse de projets, les idées du jeune chef seraient sans doute encore à l'état embryonnaire : Prodig'art et son mentor Maxime Wagner remuent ciel et terre pour que de telles évolutions artistiques aboutissent et se retrouvent un jour sur les planches. Faire des musiques savantes des musiques vivantes est d'ailleurs le leitmotiv de cette jeune structure aux idées neuves où la diffusion, l'accompagnement et la création ont autant leur place que la médiation culturelle et les actions éducatives.
Un relais précieux pour les musiques savantes dynamiques présentes en région…

biographie sebastien boin
répertoire sebastien boin
actualités sébastien boin